Bien choisir son parasol

Pour quel usage ?

Petit parasol de plage, parasol de plage professionnel, parasol pour terrasse de restaurant, parasol publicitaire, parasol résidentiel, parasol forain, parasol géant, parasol de standing…?

Quel type ?

Parasol droit dont le mât est en une pièce, parasol droit dont le mât est en deux pièces (permettant un remisage plus facile), parasol déporté ou excentré, parasol télescopique, parasol mural.

Le monde du parasol est très vaste…

Quels matériaux de structure ?

Parasol en bois, parasol en aluminium, parasol en inox, parasol en acier, en bambou…

Quelle forme de chapiteau ?

(partie entoilée supérieure du parasol)

Rond (octogonal, hexagonal), carré ou rectangulaire.

Les parasols « ronds » sont les plus commodes à ouvrir car les baleines sont de longueurs identiques, alors que les parasols carrés ou rectangulaires avec leurs baleines courtes et longues (diagonales et cotés) nécessitent une attention et une manipulation particulières.

Quel type de toile ?

Le  grammage  de la toile interviendra ensuite et conditionnera l’allure, la résistance et la protection (imperméabilité et protection contre les rayons UV) que vous accordera votre parasol. Des toiles de 190g/m² (quelquefois moins) jusqu’à plus de 300g/m² sont disponibles du polyester à l’acrylique.

En fonctions de vos contraintes vous devrez encore vous assurer de points techniques tels que la hauteur du parasol ouvert (et fermé, pour les parasols télescopiques), la hauteur de passage sous le chapiteau lorsque le parasol est ouvert mais aussi du « dégagement » sous les baleines lorsque vous refermez votre parasol (indispensable lorsque le parasol est positionné au dessus d’une table).

Quel socle/ancrage ?

Enfin, il vous faudra choisir un pied ou socle dont la masse doit être adaptée à la prise au vent du parasol ET au diamètre du mât. Les ancrages dans le sol (ancres de bétonnage) sont aussi disponibles, sous forme de tubes spéciaux en inox ou acier galvanisé, adaptés pour chaque modèle de parasol. Les ancres de sol sont pratiques et très robustes.

Ce dernier point ne s’applique pas aux parasols muraux.

Vous pouvez maintenant et avec soulagement, choisir votre couleur préférée…

Partager :
efficitur. elit. vulputate, in commodo neque. tempus mattis quis